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La collection Mandron est constituée de plus de deux cents sculptures dont 184 avions miniatures construits à l'échelle 1/36e. Toutes les pièces, roues, hélices, moteurs sont fabriquées à la main à partir de plans et de photos tirés de livres d'histoire ou spécialisés sur l'aéronautique. Les matériaux utilisés comprennent le bois (pin, érable, balsa), le papier, le carton pour les premiers modèles, fer, aluminium, allumettes, cure-dents, grands «Q-Tips», bâtons de «popsicle», fil ciré, pâte à modeler et, bien sur, beaucoup de colle pour assembler tout cela.

Réalisation et montage vidéo de Pascale Robitaille

Production et caméra: Alain Goudreau

« J’ai commencé ma collection en 1960 avec, cependant, un trou, de 1966 à 1988 (trop de responsabilités professionnelles). Reprise intensive à ma retraite. J’avais commencé mes premiers modèles sans idée préconçue. Ce n’est qu’à la retraite qu’il m’est venu l’idée d’illustrer une page de l’histoire de l’aviation. Je dis bien une page, puisque je ne vais pas plus loin que 1930 (manque de place et vieillesse!). »


« Voici les sections couvertes :
LE TEMPS DES FOLIES - La Chute d’Icare, les Machines volantes, les Sauteurs de tours, les Cerfs-volants géants, etc.
LES PREMIERS BONDS (1880-1908)
LES PROGRÈS DES AVIONS (1909-1914)
LES GROS BOMBARDIERS DE 1914-1918
LES OBSERVATEURS ET LES BOMBARDIERS LÉGERS DE 1914-1918
LES CHASSEURS DE 1914-1918
L’APRÈS-GUERRE (1918-1930) - Un peu de tout, le tourisme, la traversée de l’Atlantique, les grandes croisières, l’aéropostale française, les transports de passagers. »

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